Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > Symposium / Colloque / Congrès > Symposium 2008

Symposium 2008

Le concept de moelle attachée basse et de moelle attachée occulte. Réalité et aspects occultes.

Le concept de moelle attachée (Tethered Cord) ou tendue et sa corrélation avec des symptômes neurologiques a pour la première fois été rapportée en 1953 (Garceau). Plusieurs auteurs y ont ensuite fait référence, jusqu’à la publication d’Hoffman en 1976 qui proposa le terme de « tethered spinal cord ». Si ce concept est maintenant reconnu et accepté sa définition reste extrêmement floue et recoupe de nombreuses pathologies différentes (lipome du cône et du filum, myéloméningocèle, diastématomyélie, fibrose (...)

Lire la suite

Scoliose et syringomyélie - Aspects orthopédiques chez l’adulte et l’enfant

Nous proposerons : une revue de la littérature chez l’enfant et la revue d’une série rétrospective chez l’adulte dans notre service.
Scoliose et syringomyélie de l’enfant
Chez l’enfant les séries publiées sont nombreuses et l’histoire naturelle assez bien documentée.
Cependant la fréquence exacte des syringomyélies est inconnue car il n’a pas été fait d’étude IRM systématique pour une population témoin de scoliose.
Par contre des scolioses dites « à risque »ont été identifiées et pour celles ci le taux de (...)

Lire la suite

Association APAISER (Association Pour Aider et Informer les Syringomyéliques Européens Réunis)

Créée en début 2000, l’Association APAISER suivra le développement d’Internet ; laborieux les premières années, s’améliorant ensuite avec la simplification de la communication, pour atteindre, en 2007-2008, une certaine maturité : Reconnue « d’intérêt général », elle obtient son « Agrément National », pour représenter les malades dans les instances médicales. Elle s’adjoint par ailleurs la collaboration d’un « Comité Scientifique », pour s’assurer des informations reçues et données.
Elle devient par la suite, le (...)

Lire la suite

Analyse à long terme d’une série opératoire de 157 Chiari avec syringomyélie : quels enseignements ?

Les données récentes de l’IRM de flux, en apportant une dimension dynamique, ont contribué à une meilleure compréhension de la physiopathologie des syringomyélies. Malgré cette avancée beaucoup de questions restent sans réponse et cela rend difficile une prise en charge optimale et standardisée des patients. En analysant sur le plan clinique et en imagerie (imagerie morphologique et fonctionnelle-flux) des patients porteurs de syringomyélie foraminale, nous avons tenté d’apporter des réponses à (...)

Lire la suite

Syringomyélie post-traumatique au centre suisse de paraplégie

La syringomyélie post-traumatique constitue une complication tardive de lésion médullaire. La condition pour l’apparition d’une syringomyélie post-traumatique (SPT) est l’application d’une force conduisant à une lésion de l’arachnoïde avec trouble consécutif de la circulation du liquide cérébro-spinal le long de la moelle épinière. Il est admis qu’à la suite de la lésion les changements de pression et de flux autour de la moelle conduisent à une entrée de liquide cérébro-spinal par l’espace inter-cellulaire et (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.3.1.0