Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > Symposium / Colloque / Congrès > Symposium 2008

Symposium 2008

Handicap au quotidien : perspectives nouvelles en ergothérapie

Nous avons parfois besoin de formation spéciale ou de matériel de soutien
En France, l’ergothérapie est une profession jeune (1970 création du Diplôme d’Etat) et en plein essor pour répondre aux besoins des usagers, aux nouveaux dispositifs sur la compensation, la participation sociale des personnes handicapées … mais encore peu connue du grand public.
C’est une profession paramédicale qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement en vue de leur permettre d´acquérir, de recouvrer ou de (...)

Lire la suite

Tenseur de diffusion et tractographie de la moelle épinière : applications cliniques

Introduction :
L’IRM de diffusion et de tenseur de diffusion jouent un rôle majeur dans le diagnostic des lésions cérébrales, et dans leurs évaluations pronostiques, que ce soit dans la pathologie ischémique, les traumatismes cérébraux ou la pathologie tumorale. Cette imagerie de tenseur de diffusion peut être réalisée sur la moelle, également améliorant la sensibilité diagnostique et pronostique, pour peu que l’on fasse quelques adaptations.
Considérations méthodologiques :
Tenseur de Diffusion : (...)

Lire la suite

Analyse et traitements des déformations vertébrales post-traumatique

L’analyse d’une déformation post-traumatique comprend plusieurs composantes : localisation, importance, équilibre du rachis... Elle se fera à l’aide des radiographies standards de l’ensemble du rachis, des clichés dynamiques, la tomodensitométrie et l’IRM. Les paramètres permettant de quantifier la déformation cyphotique dans le plan sagittal sont la mesure de la cyphose vertébrale et régionale qui rapportée aux paramètres normaux locaux permet de mesurer l’importance de la déformation régionale (...)

Lire la suite

Imagerie de Flux des Kystes Syringomyéliques

L’imagerie de flux permet de préciser l’intensité des flux liquidiens au sein des cavités syringomyéliques, des espaces périkystiques et d’évaluer le caractère circulant ou non du LCS au niveau de la charnière cervico-occipitale.
Cette imagerie de flux fait appel à deux types d’imagerie :
l’imagerie quantitative ou semi quantitative qui repose sur la technique de vélocimétrie par contraste de phase ou la technique de vélocimétrie par transformée de Fourier.
L’imagerie morphologique 3D-T2 en résolution (...)

Lire la suite

Canal central persistant ou syringomyélie ?

Nous savons tous que la syringomyélie est une maladie au potentiel évolutif incertain, qui inclut une gravité en revanche certaine lorsqu’elle se décompense. Or il n’est pas rare qu’un patient, ayant une IRM pour des douleurs, quelles qu’elles soient, lise son compte-rendu radiologique, où le terme « syringomyélie » est avancé, parfois imprudemment, alors que sa réalité peut être contestée.
En effet l’affirmation du diagnostic de syringomyélie sur une IRM nécessite de la prudence, car la persistance d’un (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.3.1.0