Accueil > Mots-clés > Informations > patients
English version Lorsque le diagnostic tombe, parfois après de nombreuses années d’errance médicale, le patient est atterré… mais soulagé : enfin un nom pour désigner ses symptômes, ses souffrances.
Par son action, son soutien, L’ASSOCIATION POUR AIDER ET INFORMER LES SYRINGOMYELIQUES EUROPEENS REUNIS "APAISER" www.apaiser.asso.fr
a contribué à la création du CENTRE DE REFERENCE DE LA SYRINGOMYELIE du Kremlin Bicêtre.
Ce site Internet illustre le partenariat du corps médical et des malades à (...)
Directeurs : C. Glorion (Paris), P. Mary (Paris), F. Parker (Le Kremlin-Bicêtre)
Introduction - Ch. Glorion (Paris)
Pathogénie de la Syringomyélie - M. Zerah (Paris)
Examen et spécifités de la scoliose due à une syringomyélie. - Ch. Morin (Berck)
Comment examiner et voir une syringomyélie ?
Examen clinique - S. Morar (Paris)
Imagerie - F. Benoudiba (Paris)
La neurophysiologie dans la syringomyélie
PES, Polysomnographie avant et pendant la chirurgie - E. Laureau (Lille)
Traitement (...)
Les mouvements oculaires ont pour fonction fondamentale d’être au service de la vision et du regard qui comportent deux systèmes : la vision focale et la vision panoramique. Pour le bon fonctionnement de chaque système, des mouvements conjugués des yeux sont nécessaires.
On connaît
1. les mouvements oculaires lents,
2. les mouvements oculaires rapides (saccades),
3. les mouvements oculaires réflexes,
4. les mouvements oculaires automatiques,
5. les mouvements oculaires volontaires,
6. les (...)
Les notions de potentiel, réduction des obstacles, situation de handicap, droit à la compensation des conséquences du handicap sont devenues prééminentes depuis la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005.
Parmi ces moyens de compensation figurent les aménagements du domicile, du poste de travail …, les aides techniques qui sont des éléments d’aide dans les activités de la vie quotidienne après avoir développé des (...)
English version
Les syringomyélies de l’enfant, sont des pathologies non rares qui peuvent survenir dans deux contextes bien différents : celles qui sont reliées à une anomalie de circulation du liquide céphalorachidien au niveau de la charnière crânio-rachidienne et les autres.
Contrairement à l’adulte où la malformation de Chiari résume la majorité des anomalies de charnière, les enfants présentent également de nombreuses malformations osseuses qui peuvent s’accompagner d’une (...)