Accueil > Informations patients > Handicap / Ergothérapie

Handicap / Ergothérapie

jeudi 21 août 2008

Les notions de potentiel, réduction des obstacles, situation de handicap, droit à la compensation des conséquences du handicap sont devenues prééminentes depuis la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005.

Parmi ces moyens de compensation figurent les aménagements du domicile, du poste de travail …, les aides techniques qui sont des éléments d’aide dans les activités de la vie quotidienne après avoir développé des compensations fonctionnelles.

Le champ des aides techniques ou aides pratiques est très vaste.

Internet peut procurer des informations générales sur ces instruments. Ces renseignements ne portent pas sur l’adéquation du matériel à la diversité des personnes, des situations, ni sur les modes de financement possibles (liste des produits et prestations remboursables sur prescription médicale, prestation de compensation …)

L’acquisition d’une aide technique doit impérativement passer par

  • une évaluation globale des besoins de la personne, de ses attentes, de ses habitudes de vie, de son environnement humain et matériel, de ses capacités
  • l’établissement du cahier des charges, la détermination du produit
  • des essais, des mises en situation en milieu écologique (lieu d’utilisation de l’aide technique)
  • l’ajustement, l’apprentissage de l’indépendance avec la solution préconisée
  • la validation du choix, du financement
  • une réévaluation régulière de la situation

Ce processus doit se faire en dehors de toute implication commerciale par une équipe pluridisciplinaire comprenant si possible un ergothérapeute (plus particulièrement formé de cette démarche d’évaluation).

Il est essentiel de se rapprocher des relais de proximité MDPH, CLIC, APA, centre de référence, équipes de soins, équipes médico-sociales … pour ces évaluations personnalisées.

Il existe de nombreux sites ressources à consulter pour aller plus loin comme ceux d’associations de malades, les bases de donnée sur les aides technique, sur les nouvelles technologies les sites d’information à caractère social, sur l’ergothérapie, les aménagements du domicile ….

  • Une basse de données sur les aides techniques est disponible ici

Cette liste n’est pas exhaustive et, certaines informations peuvent se recouper.

C’est pourquoi il est essentiel d’en faire le tri pour un choix éclairé et de se rapprocher des relais de proximité pour une évaluation et des préconisations ajustées à vos besoins.