Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > Equipe pluridisciplinaire > Ergothérapeute

Ergothérapeute

L’Ergothérapeute : Une aide concrète aux situations de handicap

L’ergothérapeute intervient, sur prescription médicale, tout au long du processus de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion de personnes atteintes de manière temporaire ou définitive dans leur intégrité physique, cognitives et/ou psychique.

Il va solliciter par des activités significatives (vie quotidienne, vie scolaire, domestiques, loisirs, jeux, …) les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour obtenir une plus grande indépendance/autonomie au quotidien.

**********

Dans un premier temps, l’ergothérapeute évalue les dysfonctionnements, identifie l’impact des déficits sur les habitudes de vie et les rôles sociaux de la personne en interaction avec son environnement, fait émerger les potentiels/aptitudes.

Ces premières évaluations permettent de mettre en place un projet de soin en ergothérapie en lien avec le projet du patient, de hiérarchiser des objectifs d’accompagnement et de les faire évoluer.

**********

L’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure indépendance et autonomie personnelle, sociale, scolaire et professionnelle.

Cette rééducation a pour but de traiter les incapacités, accroître les habiletés, optimiser les potentiels, développer les stratégies de compensations.

**********

L’ergothérapeute peut par des mises en situations écologiques proposer des solutions simples et pratiques, des moyens auxiliaires, des adaptations/aménagements des lieux de vie au potentiel de la personne pour ainsi favoriser son indépendance et une meilleure intégration dans son milieu de vie ordinaire.

L’ergothérapeute peut concevoir des petits appareillages, des orthèses, des dispositifs de positionnement pour améliorer le confort, prévenir l’apparition ou l’aggravation de complications.

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.3.1.0